vendredi, 24 novembre 2017

Tutoriel de Paraffinage –Défartage


- charte de fartage régionale -
U8 à U16 = paraffine LF
U18 à U20 = paraffine HF
Seniors = libre

               

  CHARTE DE FARTAGE – FOND  COMITE REGIONAL DE SKI DU MASSIF JURASSIEN Saison 2016 – 2017

 

Vocabulaire :

·         Fartage = pour ce qui est de la retenue, du fart pour faire de l’alternatif (klister, poussette)

·         Défartage = retirer le fart de retenue que l’entraineur a mis lors de l’entrainement ou de la compétition

·         Chambre à fart : zone du ski de classique qui sera recouverte de fart de retenue. (en gros sous le pied)

·         Paraffinage = pour ce qui est de la glisse, pour faire du skating par exemple, mais aussi sur certaines partie du ski de classique (parties de glisse).

 Tableau farts des fabricants

Le défartage :

Lors d’une sortie en style classique, l’entraineur a mis du fart de retenue sous les skis : soit de la poussette (pot), soit du klister (tube/colle).

Après chaque sortie, je dois retirer ce qu’il y a dessous, puisque les conditions de neige ne sont jamais les mêmes d’une sortie à une autre. Pour retirer ce fart je dois :

 1-      Recouvrir la zone collante avec du papier toilette/essuie tout, et racler une première fois avec un racloir. (Je racle avec le papier, de manière à ne pas salir mon racloir).

 2-      Ensuite j’imbibe un chiffon de défarteur et je tamponne sur la zone encore collante. Je laisse agir quelques minutes. et je recommence la première opération (papier et racloir).

 3-      S’il reste du fart, je frotte comme je peux pour TOUT retirer, et laisser une chambre à fart propre.

 

4-      Je vérifie qu’il ne reste pas de fart sur les côtés du ski. (ils ne doivent pas poisser lorsque je les prends dans les mains).

5-      Une fois propre, je frotte légèrement cette zone avec du papier de verre (fin) pour permettre lors de la prochaine sortie une adhésion semelle-fart.

 

Le paraffinage :

S’assurer que l’établi soit propre et qu’il ne traine pas de matériel de retenue (colle)

Pour un ski de skating, la paraffine s’applique sur tout le ski. Pour un ski de classique, elle s’applique sur le premier et le dernier tiers du ski (zones délimitées en fonction du poids de chacun)

1-      Faire chauffer le fer selon la température ADEQUAT (cf. informations sur la boite de la paraffine utilisée) sous peine de bruler la paraffine, qui pour le coup ne servira à rien !

2-      Passer un coup de brosse ou de chiffon sur le ski pour enlever les saletés (possibilité de passer la brosse douce également)

3-      Crayonner le ski avec la paraffine (je chauffe rapidement ma paraffine en la passant sur le fer et j’applique directement sur mon ski). Ma semelle doit être recouverte d’une couche blanche. Bien s’assurer qu’il y en a partout !

4-      Je passe ensuite le fer de manière uniforme (sans appuyer dessus) et d’un seul coup. La paraffine doit fondre sous cette action. Si par endroit elle n’est pas fondue, vous retournerez dessus une fois avoir passé le fer sur la totalité du ski. (ne pas faire des aller et retour sur une petite surface, sous peine de chauffer la semelle et de la bruler : cloques apparentes = ski fichu !)

5-      Laisser refroidir la paraffine au moins 20 min

6-      Maintenant il est temps de « gratter », c'est-à-dire retirer le surplus de paraffine (celle qui n’est pas rentrée dans la semelle du ski).

Se munir d’un racloir, d’une rainureuse, d’une brosse au minimum.

a)      Dans un premier temps je nettoie la/les rainures de mon ski avec la rainureuse/racloir à rainure/crayon. Comme ça si je me loupe, je ne raye pas la semelle du ski.

b)      Avec le racloir, je retire la paraffine qui est restée en surface, en un seul coup, dans le sens de la glisse. Et je recommence l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul morceau de paraffine sur ma semelle. Cette dernière doit être brillante.

c)       Une fois le ski raclé, je passe la brosse (toujours dans le sens de la glisse). Brosse dure puis brosse douce pour finaliser (pour ceux qui en ont plusieurs). Je brosse tant que je fais sortir de la poussière.

d)      Je peux terminer par le passage d’un chiffon propre sur mon ski.

J’évite de poser les doigts dessus !

Pour paraffiner en direct, vous pouvez aller voir sur le lien suivant : http://originhaut.com/?pid=4&PHPSESSID=1c4g6cchom506tcvdkln8a1ul7

Le site du Team Originhaut. De plus en bas de la page vous pouvez trouver quelques infos sur l’utilisation des brosses, des paraffines…

 

PS : Nicolas Vandel, utilise le système des « gouttelettes » de paraffine, moi je vous propose de le faire en crayonnant, vous en mettrez moins partout, vous serez assuré de recouvrir la semelle (visible directement) et ce sera plus économe !